DU HAVRE DE BROUAGE A LA CITADELLE et FORT LUPIN

Ce 3 juillet 2016, accompagné de notre guide, Jacqueline FORTIN, pour visiter la citadelle de Brouage. Elle nous a expliqué l’évolution des fortifications du Moyen-Âge à nos jours. Nous avons pu admirer les forges (qui ont servi aussi de prison), la halle aux vivres (qui a servi aussi de poudrière), l‘étonnant port souterrain, (les restes de) l’hôpital militaire, la glacière bien rénovée, l’église etc… Avec les plans d’époque, nous avons pu imaginer la vie dans cette place forte où les soldats côtoyaient les négociants en tous genres. Difficile d’imaginer à quel point le port de Brouage pouvait être important avant que le chenal ne soit envasé !

 Après une évocation de Samuel Champlain, le pique-nique bienvenu nous a permis de reprendre des forces avant la visite de la Fontaine Royale et de Fort-Lupin situés sur l’estuaire de la Charente. Ce fut l’occasion d’évoquer la construction des navires à l’arsenal de Rochefort et l’organisation des défenses le long de la côte (au cas où les Anglais auraient tenté de nous envahir !)

La visite de Fort Lupin, propriété privée rarement ouverte au public, a clôturé cette journée riche et intense. Un grand merci aux propriétaires de nous avoir ouvert leur pont-levis !

Et surtout un grand merci à Jacqueline, si érudite, qui nous avait déjà enchantés lors de la visite de Poitiers cet automne.