Favoriser l'accès à la culture                              pour le plus grand nombre en milieu rural

Les rencontres de l'alambic

C'est d'abord un lieu, une distillerie, un jardin, une forge, un moulin, un espace sous les arbres ou proche d'une source ou l'organisation d'événements par Arts-Terre stimule la culture et revitalise le territoire. Les budgets communaux, départementaux  et régionaux en octroyant des subventions peuvent réduire les inégalités entre ville et campagne et donner un accès au plus grand nombre à la culture.

Merci aux bénévoles d'Arts Terre, et aux partenaires, Médiathèque de Burie, Librairie Jeux de Pages à Saint Jean d'Angély, Conseil départemental de la Charente-maritime, Mairie de Villars les Bois, Cognac Bégaud.


Programmation 2022

JADD HILAL & MATHIEU MARTINES

Par leurs lectures et leurs questions à JADD HILAL, le public a fait connaissance avec le romancier et son œuvre. L'échange avec la salle en fut épatant.
L'expo photo de MATHIEU MARTINES, nous à fait découvrir un portraitiste profondément respectueux des gens qu'il met en lumière. Pas de portraits volés, mais des portraits acceptés, le résultat est saisissant de sensibilité.

CLARA LEMONNIER &        NATHALIE POUSSARD

CLARA LEMONNIER anthropologue et auteure de l'ouvrage LE GRAND LIVRE DES GUÉRISSEUSES (Editions L'Iconoclaste, 2020).
Exposition des tableaux de NATHALIE POUSSARD. Peintre depuis l'enfance, elle nous invite pour une rencontre à travers des œuvres réalisées selon des techniques traditionnelles de la peinture japonaise appelée Nihonga. Elle nous offre un univers imprégnée de Nature, teinté de rêves....

YAMEN MANAI &    SERGE SAINI

C'était hier à la première de LES RENCONTRES DE L'ALAMBIC, autour de l'écrivain YAMEN MANAI et des photos de Serge Saini. Les sourires s'affichaient après cette première réussie, certes ce n'était pas la cohue de le foire du livre de Brive, mais les échanges furent fructueux sur Bel Abîme le dernier livre de Yamen. Surprise ! la présence du néo-charentais René-Louis Pestel "ancien ministre de la culture" de Saint-Denis de la Réunion, l'un des créateurs du prix Métis.


Etre acteur de la vie locale

Villars les bois est une commune rurale d'environ 290 habitants, sans commerce. Faire vivre un tiers lieu sur une ferme avec le Marché Paysan d'Arts-Terre a une résonnance forte pour les habitants du territoire. Animer ce tiers lieux en accueillant des artistes leur permet de créer et de s'exprimer et au public de nouer des liens et de vivre des émotions.

Animation tous les 1er et 3ème vendredi de avril à octobre et 5ème vendredi en juin juillet et août.