Samedi 05 novembre : la transmission des savoirs

L'homme par nature transmet ses savoirs ne serait-ce que pour se nourrir (cuisine) se loger (construction) et même d'un point de vue artistique, pour sa sécurité et son épanouissement.

L'évolution des techniques et plus récemment la dernière révolution industrielle ne cessent de mettre à mal certains métiers, certains savoirs ne sont plus transmis. (dentellière, charbonnier, sabotier, ...).

Aujourd'hui se sont les caissières, conducteurs de métro, ouvrier dans l'automobile ... qui sont remplacés par des machines. Plusieurs études convergent à dire qu'environ 50% des métiers seront automatisables d'ici 20 ans.

Tout l'enjeu repose sur la capacité de l'économie à produire de nouvelles activités sans augmenter le nombre de chômeurs.

Certains métiers peuvent faire des retours inattendus parce que le savoir-faire correspond à une qualité ou au besoin de service de proximité et à la nécessité de répartition économique au travers des territoires.

La 1ère partie était illustrée par 7 portraits filmés de séniors qui au travers de leur histoire personnelle nous fait découvrir leur territoire

La 2ème partie nommée "carnet de voyage" présentée par Nicole Vernoux et André Merlet qui sont allés photographier les orchidées de Sicile dont certaines endémiques ainsi que le patrimoine bâti de cette île.