Soleil levant nous partons couverts jusqu'à la tête, jumelles au cou, guidés par Bruno jusqu'à l'estuaire de la Gironde, le long du canal alimenté par le Juliat un cours d'eau qui prend naissance à 2 km.
Le territoire de St Seurin d'Uzet est principalement composé d'une série de coteaux viticoles assez marqués, descendant en pente régulière vers l'estuaire.
Dans la partie orientale de la commune, apparaissent ce que l'on appelle les « Falaises-mortes », série de falaises qui formaient le littoral originel. Isolées de l'estuaire par suite de l'accumulation d’alluvions, elles sont souvent distantes de plusieurs kilomètres du littoral actuel et ne sont plus atteintes par les flots qu'en de rares occasions, soit les jours de tempête ou de « maline » (terme local désignant les marées de fort coefficient).
À leurs pieds s'étendent des paysages marécageux formant un écosystème particulier. Ainsi, la roselière de Saint-Seurin, s'étendant sur 350 hectares, est une étape importante sur le chemin des oiseaux migrateurs
Nous y observons et entendons de nombreux oiseaux: Mésange charbonnière, Verdier d'Europe, Cisticole des joncs, Tourterelle des bois, Hirondelle de rivage, Hirondelle de cheminée, Bouscarle de Cétti, Huppe fasciée, Rousserolle effarvatte, Vanneau huppé, Bergeronnette printanière, Goéland brun, Pluvier argenté, Phragmitte des joncs, Bruant zizi, Cygne, Tadorne, Colvert, Roitelet, ...
L'après midi fût consacré à la visite du musée "Auberge des pêcheurs d'esturgeon" de St Seurin d'Uzet suivi d'une dégustation de caviar et à la visite de 2 potiers du village.
LE MARAIS DE BROUAGE
Une immersion dans un environnement unique en France ! 16000 ha riche de plus de 150 espèces d’oiseaux ! C’est un lieu où nidifient les hérons cendrés, pourprés, bihoreau, les aigrettes, les passereaux, … et bien sur les cigognes depuis 1978 !
Jean-Claude Barbraud, bagueur officiel du muséum d’histoire naturelle de Paris, nous guide, pour nous éveiller à l’importance d’un tel lieu. C’est sans conteste un réservoir de biodiversité. Ce lieu est une halte pour les oiseaux migrateurs à cause d’une nourriture abondante. Les anciennes cabanes de maraîchin tel que Fousil ou la Craie, prêtée gracieusement, en plein cœur du marais, sont le lieu de nos bivouaques et d'observation du lever et du coucher de ses habitants.