16 avril 2016 : Tour de St André de Cognac - Ri Bellot

C'est sous le crachin "charentais" qu'a débuté cette sortie consacrée à la jolie vallée du Ri Bellot. Guidés par André DODIN et Christian DOMINIQUE, nous avons cheminé entre bois et combes, puisque l'ancien nom de St André de Cognac était St André des Combes, justement.

 

Dans un premier temps nous sommes descendus jusqu' à Font Gombert. En suite nous avons pu admirer la souche énorme d'un séquoia qu'il a malheureusement fallu abattre parce qu'il avait souffert des attaques successives de l'orage et de la tempête. Nous en avons profité pour admirer l'architecture typique de la maison qui profitait de son ombre auparavant.

 

Nous avons ensuite cheminé dans les bois en écoutant les informations données par André DODIN et Bernard BEGAUD sur la gestion d'un bois, les limites de propriétés… tout en découvrant les fleurs printanières. Ail des ours et muguet étaient au rendez-vous mais le muguet avait déjà été cueilli ! Arbres remarquables, trognes étaient aussi au programme.

 

Un des lavoirs proche de la via Agrippa est alimenté par une des sources du Ri Bellot. Plus en aval, Chez les Longs, un autre lavoir malheureusement souillé par des riverains indélicats. La vallée abrite aussi quelques rouissoirs à chanvre.

 

Le pique-nique s'est déroulé bien au sec dans la grange de la famille MERCIER.

 

Ensuite, chez Bajot, nous nous sommes recueillis devant la stèle des époux PATEAU, résistants lors de la dernière guerre et décédés tous les deux en déportation en laissant un orphelin de quatre ans…

 

Nous avons visité la grotte de Chez les Longs. Deux salles à la formation énigmatique, à priori jamais occupées par l'homme mais bien envahies par l'argile par ces temps humides ! Il faudrait déblayer cet argile pour espérer poursuivre l'exploration des lieux.

 

Nous avons terminé par une balade sur des pelouses à orchidées. Au cours de la journée nous avons pu voir au moins trois orchidées fleuries : Orchis Mâle, Pourpre, mouche et Morio...

 

Enfin, avant de reprendre nos véhicules nous avons pu admirer le lavoir restauré en 2004 qui se trouve près du Pont de St André et l'église romane avec ses modillons représentant les deux maires de Louzac et de St André.

 

Le chant du pouillot véloce nous accompagnés toute la journée. Après quelques éclaircies le matin, la pluie ne nous a pas lâchés de tout l'après-midi mais c'était une belle balade !!!